Soumis par Tidoudoux le jeu 24/11/2016 - 13:35

Définition

Littéralement HL7 désigne Santé Niveau 7, le chiffre 7 correspond à la couche application de la norme OSI pour les réseaux. Donc HL7 est un standard qui définit un format pour les échanges informatisés de données cliniques, financières et administratives entre systèmes d'information hospitaliers.
source

Tous les articles publiés ici utiliseront la version 2.5 de HL7 la version 3 étant trop compliquée et n'ayant jamais été implémentée dans le mode réel. La traduction en française de ces pages est faite par moi, il se peut qu'il y est quelques erreurs, n'hésitez pas à utiliser les commentaires pour me les signaler.

Structure des messages

Les message HL7 v2 sont constitués d'un enchainement de segments.

Chaque segment est composé de champs qui peuvent être composés de composants qui eux même peuvent être composés de sous composants.

Le séparateur de fin de segment est <cr> (code hexa 0D) et ne peut pas être modifié, les autres séparateurs (champs, composant, sous composant, répétition et échapement) sont définis dans l'entête du message.

Liste des segments

Liste des types de données

Les messages

Dans le protocole il existe de nombreux type de messages qui couvrent les besoins des diverses application du SI de l'établissement.

Les message sont regroupés par types qui sont représentés par un code sur trois caractères alphanumériques. Par exemple les messages qui permettent de communiquer les mouvements des patients sont du type ADT (Admission, Discharge, Transfer). Chaque message transporte un évènement qui est identifié par son propre code, ainsi l'évènement d'admission du patient est le A01 et le message qui transporte cette information est donc ADT-A01.

Liste des types de messages

Liste des types d'évènements

Liste des structures de messages