Soumis par Tidoudoux le jeu 12/05/2016 - 15:08

L'installation de Drupal n'est vraiment pas très compliquée, vous trouverez de nombreux tutos sur internet pour vous expliquer la marche à suivre. Je vais revenir ici sur les points qui m'ont parus un peu plus durs à gérer.

Une fois l'installation terminée vous risquez d'avoir un message d'erreur concernant un paramètre qui ne serait pas configuré : "trusted_host_patterns".

Il s'agit d'un paramètre qui permet d'éviter un certain type d'attaque (il consiste à faire rediriger un autre domaine vers votre site). Si la configuration en elle même n'est pas compliquée j'ai eu un peu de mal à trouver exactement dans quel fichier chercher. Ce fichier est situé à cet endroit :

Racine de Drupal/sites/default/settings.php

L'aide présente dans le fichier est suffisamment fournie pour que vous arriviez à vous débrouiller tout seul.

Deuxième point qui m'a un peu perturbé : comment faire des catégories d'articles? Par exemple pour l'instant dans mon site j'ai deux catégories Drupal et Godot (en fait j'en ai trois si on compte les articles qui ne font partie d'aucune catégories).  Sur de nombreux sites on peut lire qu'il suffit d'utiliser la taxonomie pour faire ça, mais une fois qu'on le sait on est bien avancé...

Admettons que vous vouliez faire un site de recettes de cuisines, avec trois parties : entrées, plats et desserts. Dans l'état actuel de mes connaissances je vois deux façons de le faire :

Avec la taxonomie :

Allez dans l'interface d'administration de votre site, plus précisément dans Structure -> Taxonomie. Vous devez avoir un vocabulaire "Etiquettes", cliquez sur "lister les termes". Comme vous venez d'installer votre site cette liste est vide. Vous allez ajouter les termes "Entrées", "Plats" et "Desserts" grâce au bouton "Ajouter un terme".

Maintenant allez dans Structure -> Vues. Nous allons créer les vues qui permettrons d'afficher les différents types de recettes. Cliquez sur "Ajouter une nouvelle vue". Dans la fenêtre qui s'ouvre entrez "Desserts" dans le nom de la vue et dans la partie étiqueté avec saisissez Dessert. Cochez "Create a page", saisissez un titre et un chemin ("Dessert" dans notre cas) puis cochez créer un lien de menu et dans la liste qui s'ouvre choisissez "navigation principale". Validez.

Et voilà dans votre menu il y a maintenant une page Desserts qui va lister tous les articles qui ont l'étiquette Desserts, vous n'avez plus qu'à faire de même avec les plats et les entrées.

Avec le type de contenu :

Commencez par aller dans Structure -> Types de contenus et cliquez sur "Ajouter un type de contenu", saisissez dessert comme nom et éventuellement une description puis validez. Dans l'écran suivant vous allez gérer les champs de votre contenu. Vous pouvez par exemple ajouter les commentaires.

Ensuite c'est exactement la même chose que précédemment, vous créez une vue vers ce type de contenu.

Conclusion :

Aucun système n'est meilleur que l'autre mais le fait de définir des types de contenus différents vous permettra d'avoir des champs spécifiques en fonction du type. L'ennui avec le système par étiquette c'est que si l'utilisateur qui saisi l'article oublie de renseigner l'étiquette celui-ci n'apparaitra pas dans la page concernée, alors qu'avec le type de contenu le problème ne se pose pas puisqu'il doit commencer par choisir le type de contenu qu'il va saisir.

Étiquettes

Commentaires